Le Bonheur du Chrétien

“Attristé mais toujours joyeux” (2 Cor. 6.10)

Qu’est-ce qui rend l’homme heureux ? L’argent, la gloire, la puissance ? La réussite, la famille, la santé ? Toutes ces choses semblent bien apporter une forme de bonheur puisque c’est ce que nous recherchons le plus souvent. Mais le chrétien est-il malheureux s’il a perdu son argent, sa santé, peut-être même sa famille ? Toutes ces circonstances douloureuses dont la vie est remplie affectent, bien entendu, autant les chrétiens que les autres, et pourtant Paul nous encourage à nous “réjouir toujours dans le Seigneur” (Phil. 4.4) ! Comment se réjouir en période d’échec, de difficulté, de deuil… ?

Philippiens 4.11: “J’ai appris à être content (…) dans les circonstances où je me trouve.”

En fait, ce qui est incroyable c’est que la joie d’un chrétien ne dépend pas des circonstances de sa vie ! Le chrétien, enfant de Dieu, puise son bonheur dans quelque chose de beaucoup plus profond, de beaucoup plus grand que les circonstances qui varient tellement: l’amour de Dieu pour lui. C’est l’amour de Dieu qui est à la base de tout, et de cet amour découle la grâce offerte aux hommes par Jésus-Christ. “En haut” il y a les circonstances de la vie, les réussites, les déceptions, la gloire, l’abandon etc.. mais au fondement de celui qui est né de nouveau il y a un bonheur qui est inaltérable, celui de se savoir sauvé, enfant de Dieu et celui de se savoir aimé d’un amour incroyable.

Romains 8.38: “Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le christ Jésus, notre Seigneur.”

Il faut prendre à coeur les circonstances de notre vie, et le vivre avec Dieu, les vivre pour sa gloire… mais elles ne doivent pas nous faire douter de nous, nous accabler et encore moins tarir notre bonheur: distinguons les joies et déceptions éphémères du monde, et le bonheur par excellence auprès de Dieu ! À la lumière de ces versets on réalise mieux pourquoi des chrétiens persécutés ont encore le sourire, pourquoi des malades témoignent de beaucoup de paix etc… Le bonheur du chrétien est grand ! Alors en toutes circonstances gardons le sourire: en témoignant de ce bonheur indépendant des circonstances nous rendons gloire à Dieu ! Et c’est ce qu’il aime !

Après avoir écrit ce message je suis tombé sur un feuillet qui parlait justement de la “joie du chrétien” alors je voulais juste partager deux citations qui complètent bien le sujet:

  • “L’argent permet d’acheter beaucoup de choses mais pas l’essentiel. Il nous permet d’acquérir de la nourriture mais pas l’appétit, les médicaments mais pas la santé, des connaissances mais pas des amis, des moments de plaisir mais ni la paix, ni le bonheur.” (dramaturge norvégien)
  • Si Jésus pouvait toujours se réjouir, c’est parce qu’il trouvait sa joie dans une relation permanente et heureuse avec son Père, une relation sans nuage ni éclipse. Dans les situations les plus difficiles, il restait en communion avec Dieu, dans une totale harmonie avec la volonté de celui qui l’avait envoyé. Rien ne pouvait affaiblir ni interrompre cette relation.

Laisser un commentaire